MODERATO CANTABILE
Le dépaysement à portée de main

A une heure en train de Paris, Chartres vous propose un véritable dépaysement.
La cathédrale emblématique vous émerveillera par ses splendeurs et sa démesure.
Vous adorerez flâner dans les rue piétonnes de la cité médiévale. La Haute Ville et la Basse Ville offrent des ambiances différentes. Pour autant, dans les deux cas, elles sont une promesse de charme et de rendez-vous avec l'Histoire.
Chartres est la capitale mondiale du Vitrail et plusieurs étapes exquises vous rapprocheront de cet art.
Chartres en Lumières, le soir, sublime de nombreux bâtiments de la cité dans un festival d’évocations, de couleurs et de créativité.
Vous vous régalerez les papilles à Chartres : les bonnes tables et commerces de bouche de qualité abondent.
De nombreuses possibilités de rencontres et d'échanges, aussi avec les acteurs de la ville d’aujourd’hui : artistes, artisans d’art…
La nature est là, ultra accessible. Elle s’invite même dans la ville. Pourquoi ne pas prendre votre vélo avec vous (c’est possible, dans le train) et vous promener le long de la paisible Vallée l’Eure ?
Enfin, les alentours vous tendent les bras : les producteurs du terroir, souvent avec une démarche bio, Maintenon et son château, Rambouillet et sa forêt…
Confiez-nous votre projet !
Amoureux de notre cité et de sa région, nous vous en ferons découvrir les éléments majeurs ainsi que les chemins de traverse, à la rencontre de mille émerveillements et d'inattendus.
Ainsi, votre séjour à Chartres vous offrira un concentré de plaisirs savoureux et d'inédit.
HISTOIRE
Les éléments majeurs
C’est à l’époque du paléolithique que les premiers habitants se réunissent. Chartres existait déjà du temps de la Gaule et s’appelait alors Carnutes.
Romanisée, elle devint une ville importante, Autricum.
Elle connut ensuite l’évangélisation autour du IIIème siècle, devint le siège d’un important évêché, subit des guerres, des invasions normandes. Puis la ville et la cathédrale redevinrent célèbres avec le don par Charles le Chauve en 876 d’une relique dite le voile de la Vierge. Celle-ci attira de nombreux pélerins.
Située dans une région céréalière fertile, elle devint capitale religieuse politique et militaire puis foyer de formation intellectuelle et spirituelle du temps de l’évèque Fulbert, autour de l’an Mil, qui créa l’Ecole de Chartres, avec une apogée au 12ème siècle.
La ville descend progressivement vers la vallée. Des faubourgs et remparts s’érigent autour des douze portes de la cité. Il y a désormais deux parties : la Haute Ville (château, cathédrale, commerces) et lla Basse Ville (activités liées à la rivière).
En 1328, le pays chartrain entre dans le domaine royal. La ville connaît ensuite les guerres : celle de Cent Ans puis les guerre de Religion. Henri de Navarre y fut sacré roi de France en 1594.
La ville sera ensuite relativement préservée la Révolution. Puis, en 1849, le chemin de fer fera son arrivée ce qui transforme la vie économique et sociale. Et en 1909, le renom s'affirme avec la construction de l’aérodrome, l’un des plus importants de France.
La ville fut ensuite en partie détruite durant les deux guerres mondiales. Jean Moulin, préfet de Chartres, s’illustra en 1940 par une opposition d'emblée à des ordres allemands de sanctionnement injuste.
A partir de 1950, la ville connaît une extension rapide, notamment un fort accroissement de ses habitants ainsi que de ses logements et infrastructures
LA CATHEDRALE
NOTRE-DAME DE CHARTRES
Monument parfaitement représentatif de l'architecture gothique français, la cathédrale est traditionnellement considérée comme l'une des cathédrales de ce style les mieux conservées par ses sculptures, vitraux et dallages.
Le caractère admirable tant de sa nef, du plus pur style ogival, des sculptures de ses porches ainsi que de ses compositions de vitraux (2 600 m2 en tout, avec le célèbre bleu de Chartres) en font un chef-d’œuvre remarquable.
Elle a été construite au début du xiiie siècle, pour la majeure partie en trente ans, peu après l’incendie qui avait détruit une précédente cathédrale romane située sur les lieux, en 1194. Des ajouts ont par la suite été réalisés, tels la chapelle de Vendôme ou encore la flèche nord qui date du xvie siècle.
L’édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par son recensement sur la liste des monuments historiques protégés. Par ailleurs, il a été parmi les premiers monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979.
CHARTRES AUJOURD’HUI
Et l'agglomération
A l’heure actuelle, la ville de Chartres compte environ 40 000 habitants, 135 000 pour son aire urbaine.
La ville a connu d’importantes rénovations ces vingt dernières années, sous l’impulsion de son maire Jean-Pierre Gorges, également président de la communauté d’agglomérations chartraine : piétonnisation de l’ensemble du centre ville historique ; Stationnement des voitures essentiellement en parkings souterrains ; Inauguration de la médiathèque dans l’ancien Hôtel des Postes ; De l’Odyssée, plus grand complexe aquatique de France ; Aménagement du quartier de la gare ; Ouverture d’un cinéma, d’un théâtre ; Développement des voies cyclables et des espaces verts dans l’agglomération…
Chartres se met en lumière et en musique chaque année, au travers d’une scénographie féérique, ce qui lui vaut le titre de ville Lumière
Avec la Cosmetic Valley, la ville est aujourd’hui la capitale de la Lumière mais également celle du Parfum.
