top of page

Altière et verdoyante


MUNICH
 
"La ville aux mille villages"

CSE DE THALES

18-21 AVRIL, 7-10 juin et 12-15 septembre 2024

Bienvenue à Munich !

Ci-dessous, plein d'informations et d'idées de découvertes autour de votre séjour...

En espérant qu'elles vous donneront envie de découvrir cette ville magnifique et ses sublimes environs !


Afin de mieux vous permettre d'appréhender les innombrables attraits de cette destination relativement méconnue,
nous avons intégré de nombreux lieux qui nous paraissent très bien présenter la ville, ses trésors, les environs.

Rue à munich_2.jpg

Le Leuchtenbergring Holiday Inn 3*


Situé à Haidhausen, un quartier résidentiel à la fois élégant et cool,
juste à côté d'une station de métro qui vous amène directement dans le coeur du centre ville,
le Holiday Inn Leuchten
bergring est un hôtel moderne et chaleureux, au rapport qualité/prix imbattable.

L'hôtel est n° 154/431 hôtels sur tripadvisor et est noté 8,2/10 sur Booking.com.

L
e petit "plus" :
Avec un supplément en option, vous avez accès à une magnifique salle de sport (machines, piscine, sauna...)
avec vue sur les Alpes, juste à côté de l'hôtel.


https://www.fitnessfirst.de/clubs/muenchen-haidhausen
 

Leuchtenbergring Holiday Inn.png
MUNICH_4.jpg

UN SEJOUR RICHE ET VARIE

Que l'on soit amateur d'histoire, de culture, de belles villes, de nature ou de gastronomie, Munich offre tout !
A découvrir sur un mode libre ou avec un guide...
 

Quelques idées de découvertes...
 

QUARTIERS ET PROMENADES :

Une promenade dans le Munich actuel peut commencer par le Schwabing, connu pour ses nombreux Kneipen et autres cafés et restaurants.

Le quartier Nymphenburg, dominée par son château, est très cossu, tandis que Haidhausen, plus orienté vers la culture et l’art, est également un endroit où il fait bon vivre.

Le cœur ancien de la ville abrite un grand nombre de belles églises (notamment la cathédrale) et le château.

La ville est traversée par un énorme parc de 3,7 kilomètres carrés, l’Englischer Garten qui longe le fleuve de la ville, l’Isar.

La Neue Pinakothek forme avec l’Alte Pinakothek (XIIIe au XVIIIe siècle) et la Pinakothek der Moderne (XXe siècle) un gigantesque complexe muséographique.

L'institution fut fondée en 1853 par le roi Louis Ier de Bavière, au départ pour abriter sa propre collection privée.

L’ANCIENNE PINACOTHEQUE :

Ce sanctuaire des arts comprend rien de moins que 700 chef d’œuvres de la peinture européenne du XIVème au XVIIIème siècle : Boticelli, Léonard de VinciTintoret, Titien, Van Dyck … dont le célèbre auto-portrait de Dürer … Son écrin, un temple néoclassique conçu par Leo von Klenze, est un régal pour les yeux. Presque tous les tableaux furent achetés ou commandés par les Wittelsbach, et c’est à Louis Ier qu’il incomba de les réunir dans un seul musée.

 LA NOUVELLE PINACOTHEQUE :

Ce lieu présente en revanche un panorama de l’art européen des XWIIIème et XIXème siècles. : peinture anglaise avec Constable et Turner, peinture française avec Corot, Courbet, Delacroix, peinture autrichienne avec Klimt, Schiele … Le bâtiment original fut détruit au cours de la Seconde Guerre mondiale, et l'édifice actuel a ouvert ses portes en 1981.

 

LA PINACOTHEQUE MODERNE :

C’est l’un des plus vastes musées d’Europe et elle contient des collections d’architecture, de design et d’art graphique des XXème et XXI siècles.

LE CHATEAU DE NYMPHENBURG :

Vous visiterez le château Nymphenburg, autrefois la résidence d'été des princes-électeurs et des rois de Bavière. Le bâtiment central (le plus ancien) est commandé dans le style d'une villa italienne en 1664 par le prince-électeur Ferdinand Marie de Bavière en cadeau à son épouse Henriette Adélaïde de Savoie, à l'occasion de la naissance de son fils Maximilien-Emmanuel. Le château a été agrandi petit à petit et transformé au cours du temps, notamment par l'ajout d'ailes latérales, des écuries et d'une orangerie. Terminé en 1730, l'aménagement circulaire devant l'aile principale était considéré à l'époque comme une merveille architecturale. Le château fut la résidence d'été des Wittelsbach et fait partie aujourd'hui, avec le parc qui le jouxte, des curiosités les plus connues de l'Allemagne.

 

LE PARC OLYMPIQUE :

Le secteur au nord de la ville, où les soldats défilaient autrefois et où le premier zeppelin atterrit en 1909, trouva une nouvelle fonction dans les années 1960 en devenant l’Olympiapark. Construit pour les Jeux olympiques d’été de 1972, il attire aujourd’hui des visiteurs tout au long de l’année, avec des concerts, des festivals et des rencontres sportives. Le complexe nautique et la patinoire sont également ouverts au public. 

LE MUSEE ET L’USINE BMW :

À côté du parc olympique, ce musée à la forme futuriste, un double cône torsadé de verre et d’acier descendant en spirale depuis un nuage de la taille d’un porte-avions, abrite le BMW-Welt, espace d’exposition ultra-moderne du célèbre constructeur automobile qui permet  de plonger dans l’histoire de la célèbre firme automobile.

On peut autant y admirer des modèles historiques que les derniers modèles de la marque.

 

LE MUSEE DE LA RESIDENCE :

La Résidence, où vécurent les tout-puissants Wittelsbach jusqu’à la Première Guerre mondiale, somptueuse demeure royale bavaroise construite à partir du XVème siècle au centre de la ville, possède une façade Renaissance, derrière laquelle on découvre de vrais trésors.

Dans ce bâtiment de 130 pièces, on pourra visiter le Residenz Museum et sa salle du Trône, ses appartements royaux, son Antiquarium, ses chapelles et son cabinet de porcelaines. L’entrée du Musée de la Résidence mène également au Trésor, véritable caverne d’Ali Baba emplie d’objets précieux d’antan incrustés de joyaux : épées finement travaillées, miniatures en ivoire ou encore nécessaire de voyage comprenant services de table et affaires de toilette décorés d’or. Les 1250 objets exposés, incroyables de par leur complexité et leur beauté, sont faits de tous les matériaux précieux possibles, dont la corne de rhinocéros, le lapis-lazuli, le cristal, le corail et l’ambre. Les pièces phares sont indéniablement les insignes de la couronne bavaroise et les bijoux incrustés de rubis et de diamants de la reine Thérèse. Vous verrez également le Théâtre où s’est produit le jeune Mozart.

Il est intéressant de savoir que 50 m2 du toit du bâtiment résistèrent à la Seconde Guerre mondiale. Aussi, la majeure partie de ce que vous voyez aujourd’hui est t’elle le fruit d’une reconstruction minutieuse.

 

LE JARDIN ANGLAIS :

S’étendant au nord depuis la Prinzregentenstrasse sur environ 5 km, le vaste Jardin anglais, aire de jeu très prisée aussi bien des riverains que des touristes, fait partie des plus grands parcs urbains d’Europe, et devancerait même Hyde Park à Londres et Central Park à New York. Les allées s’enfoncent au hasard dans des bosquets sombres de chênes et d’érables centenaires avant d’émerger dans des clairières verdoyantes et ensoleillées. S’y promènent cyclistes, marcheurs et joggeurs, des musiciens de rue esquivent les ballons des enfants tandis que les étudiants se prélassent sur l’herbe …

Vous tomberez forcément sur le Kleinhesseloher See, un joli lac au centre du parc et vous promènerez sur ses trois petites îles avant de vous offrir une mousse bien méritée au Biergarten Seehaus.

 

KARLSPLATZ :

La Karlsplatz et la Karlstor médiévale forment l’entrée ouest de la vieille ville et de la zone commerciale piétonne. Cette place animée fut construite en 1791 à l’instigation du prince-électeur Charles-Théodore de Bavière. La gigantesque fontaine au centre est un célèbre lieu de rendez-vous, et c’est en hiver, lorsque jeunes et moins jeunes se mélangent sur la patinoire installée en extérieur, que l’endroit est le plus magique.

 

L’EGLISE NOTRE DAME :

L’emblématique cathédrale Notre-Dame, construite au XVème siècle est éclairée de beaux vitraux des XV et XVIème siècles qui illuminent des murs plutôt dépouillées. C’est le cœur spirituel de Munich et la plus grande église de la ville. Aucun autre bâtiment du centre-ville n’est plus haut que ses deux tours jumelles à dôme en forme de bulbe, à 99 m. qui sont aussi les symboles de la ville.

La cathédrale fut entièrement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale. Son intérieur, très haut et très lumineux, est d’une grande sobriété et la nef peut accueillir 20 000 fidèles.

 

MARIENPLATZ ET LE NOUVEL HOTEL DE VILLE :

Cette célèbre grande place héberge avant tout le Nouvel Hôtel de Ville et son célèbre carillon.

La façade du nouvel hôtel de ville, de style néogothique, est ornée de gargouilles et de statues. Des manifestations et des concerts se tiennent dans les six grandes cours intérieures tout au long de l’année. La tour, haute de 85 mètres, offre une belle vue sur la ville. Elle est surmontée du Münchener Kindl, l’enfant-moine emblème de la ville.

Le carillon est l’élément phare du bâtiment. Il comprend 43 cloches et 32 automates : Ceux du niveau inférieur représentent la danse des tonneliers et ceux du niveau supérieur, un tournoi de chevaliers qui se tint en 1568 pour célébrer le mariage de Guillaume V de Bavière. Il y a également une scène de nuit : à 21h, l’ange de la Paix bénit le Münchener Kindl, tandis qu’un veilleur de nuit sonne le couvre-feu.

On peut également visiter l’Altes Rathaus qui abrite le Musée du Jouet.

LA BRASSERIE HOFBRAUHAUS :

Dans la capitale de la bière blonde, on ne manquera pas d’aller visiter la brasserie la plus ancienne et la plus célèbre de la ville.

LE DEUTCHES MUSEUM :

C’est le musée de la technique le plus grand d’Europe. Sur environ 47 000 m2 sont exposés plus de 100 000 objets et dispositifs techniques.

 Le Must 


 Une journée d'excursion pour découvrir/savourer les merveilles 


 environnantes, à deux pas de Munich...  


 Il y en a tant !  


Les improbables châteaux de Louis II
Faire une rando dans les
Alpes, si proches et si splendides
Avoir une vue surplombante sur elles à partir du Zugspitze, le point culminant d'Allemagne
Savourer la gastronomie dans des établissements aut
hentiques
Faire le tour de magnifiques lacs
...


Une immersion dans des lieux d'exception dont vous garderez un souvenir impérissable...  

Excursion en Bavière – Le Château de Neuschwanstein

 

La construction de ce château féerique fut initiée par le roi Louis II de Bavière et est un pur produit de son imagination du roi Louis. Il aurait, de plus, inspiré Walt Disney pour la création du château de la Belle au Bois Dormant. Au résultat, l'ambition démesurée de ce projet engouffra l'ensemble de la fortune du roi Louis II.

Pour la construction de ce château romantique, le roi allia différents styles architecturaux anciens - roman et gothique - aux techniques modernes du XIXe siècle. Si l'apparence intérieure et extérieure du château évoque le Moyen Age, il est en revanche équipé de façon très confortable, avec notamment un chauffage central par le sol ainsi qu’un ascenseur. L'intérieur vous surprendra également par la profusion de ses décorations.

Il est le château le plus visité d'Allemagne et constitue la principale attraction touristique de la Bavière.
On parvient au château à l'issue d'une ascension d'environ 20 minutes de marche, en pente douce.
Possibilité, ensuite, de visiter Steingarten puis visite de l’église de Wies, l’une des plus belles églises de style rococo dans le monde.

bottom of page