Nice
et ses environs
DES L'ARRIVEE SUR NICE, ON EST EBLOUI !
La mer qui dialogue avec les montagnes, la so glamour chic Promenade des Anglais, ses vues sur l’étendue infinie, ses monuments Belle Epoque et ses palmiers si exotiques, partout, la lumière et la végétation si délicieusement méditerranéennes…
On comprend dès l’arrivée qu’on est ailleurs !
Nice, c’est aussi une juxtaposition d’univers :
Outre l’emblématique prom’, on adore se perdre dans le vieux Nice, délicieusement italien, ou prendre un verre sur le Vieux Port, ou déambuler dans la ville, à l’architecture souvent élégante, ou sur la récente promenade du Paillon, au paysagisme si réussi (photo), ou prendre de la hauteur et monter sur la Colline de Cimiez ou visiter le Musée Chagall ou…
Sortir également de Nice et découvrir les joyaux alentours :
La presqu’île de Saint-Jean-Cap Ferrat, tout bonnement sublime, son port, ses chemins du Douanier, ses villas stupéfiantes – la Villa Ephrussi de Rotschild et ses jardins, est confondante de beauté – et en hauteur, le petit village d’Eze. Plus loin, Monaco, Menton… De l’autre côté de Nice, Antibes, son atmosphère, ses remparts et là encore, le Cap d’Antibes et son chemin du Douanier. Plus loin, Juan-les-Pins, Cannes… Ou prendre de la hauteur et visiter Saint-Paul-de-Vence, la Fondation Maeght, effectuer une ultime rando sur le Baou de Saint-Jeannet…
NOTRE RECOMMANDATION
De merveilleux lieux sont à découvrir dans les alentours de Nice et vous disposez, pour cela, de nombreux moyens de transport : train, bus, voiture, vélo, scooter… Vous pouvez même combiner les deux : vous déplacer en train avec votre vélo…
OFFICES DE TOURISME
NICE : https://www.nice.fr/fr/
NICE METROPOLE : https://www.nicetourisme.com
COTE D’AZUR : https://cotedazurfrance.fr
A FAIRE A NICE
Dotée d’une histoire multiculturelle, Nice est une ville atypique.
Alors, c’est très sympa d’errer à travers les ruelles de la Vieille Ville, à l’atmosphère tellement italienne, de lever les yeux et de découvrir les façades variées, d’admirer les nombreuses églises baroques ainsi que les marchés colorés de la ville.
Célèbre par sa “Promenade des Anglais”, Nice offre une coexistence étroite entre contexte urbain et espaces marins, diversifiés et protégés. Un tel atout mérite d’être choyée et préservé...
Pour plus de nature, nous vous recommandons d’emprunter le sentier du littoral qui s’étend du port de Nice jusqu’à son Cap. Vous y découvriez les beautés de la nature préservée qui entoure la ville.
De plus, des panneaux indicatifs sont présents le long du chemin et vous permettent d’imaginer ce qui se trouve au fond de la baie.
Mais la ville est également une magnifique réussite architecturale, culturelle et urbanistique.
Vous y apprécierez l’élégance de son architecture italienne ou Belle Epoque ainsi que la profusion de son offre culturelle : Musée d’Art Moderne, Musée Massena, Musée Chagall…
Vous savourerez également de longues promenades : Promenade des Anglais, du Paillon, Résidence du Château, rues animées du centre ville ou du vieux Nice …
Si vous recherchez la détente, n’hésitez pas à profiter des plages de Nice qui bénéficient de l’écolabel du « pavillon bleu ». Vous pouvez donc vous y prélasser et vous y baigner en tout sérénité puisque la qualité des eaux et des plages est en permanence surveillée.
Pour vos papilles, à vous les spécialités culinaires de la ville : salade niçoise, socca, pissaladière, tourte de blette, pan bagnat ou encore farcis niçois… Il y en a pour tous les goûts !
Outre ces spécialités, il vous est aussi possible d’en découvrir d’autre ainsi que leur fabrication. Faire un tour au moulin à huile encore en fonction pour découvrir la fabrication de l’huile d’olive d’Appellation d’Origine Contrôlée, ou visiter le vignoble du Bellet comptant parmi les plus anciens vignoble français…
A L’EST DE NICE
SAINT-JEAN-CAP-FERRAT
Située seulement à 10 kilomètres de Nice et ultra accessible, ne serait ce qu’en bus ou en vélo, la Presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat offre un dépaysement exquis, fait avant tout de nature préservée. Vous pourrez notamment effectuer une longue promenade sauvage longeant la mer et vous baigner également dans l’une des nombreuses petites plages dissimulées. Pour autant, ce lieu magique au ressenti de bout du monde, est également doté d’un adorable et paisible village – ancien village de pêcheurs – et de son charmant port. Un peu partout, vous apercevrez, ou devinerez, de nombreuses et séduisantes demeures, au charme parfois carrément fastueux. Le territoire de la commune est en effet occupé par 500 villas, la plupart très luxueuses, noyées sous les fleurs, les palmiers, les pins d'Alep, les oliviers.
Depuis toujours, têtes couronnées, artistes, hommes politiques et riches industriels, ont en effet été séduits par le charme si particulier de cet endroit et il en reste d’indéniables traces !
Dans un autre registre, le charmant village de Saint-Jean a accueilli durant toute son histoire, de nombreux peintres célèbres tels que Matisse, Chagall ou Picasso, mais surtout Jean Cocteau.
Et pour couronner le tout, deux sites d’exception appartenant à l’Institut de France proposent une visite de haut intérêt : La Villa Kerylos et la Villa Ephrussi de Rotshchild.
EZE
Perdu dans les brumes de l'histoire, ce charmant village médiéval construit sur les hauteurs de la grande Corniche offre une vue imprenable sur la montagne ainsi que la mer. Comme beaucoup de villes et villages de la Côte d’Azur, Eze à su attirer par son calme et sa sérénité de nombreuses célébrités en recherche de calme et d’authenticité tels que : le peintre Sakarof, la Princesse Antoinette, soeur de Rainier de Monaco, ou encore Bono du groupe U2 ! Pour autant, surtout hors saison, le village vous restitue son authenticité d’antan : petites ruelles et maisons de pierres, placettes ombragées, fontaines, le tout agrémenté de fleurs, d’une belle végétation méditerranéenne et de magnifiques vues sur la mer…
Plus à l’est encore, vous pourrez découvrir le charme glam chic, voire carrément fortuné, de MONACO. Une promenade à travers la ville – port, casino, Musée océanographique - vous offrira des vues ravissantes. Vous en profiterez pour actualiser vos connaissances au sujet de la dynastie Grimaldi.
Tant que vous y êtes, n’hésitez pas à pousser plus loin jusqu’à MENTON, charmante ville médiévale située à la frontière italienne ! Vous serez charmés par l’ensemble, la Vieille Ville, le port, les plages et en profiterez pour faire une incursion au Musée Jean Cocteau.
SUR LES HAUTEURS DE NICE
LA FONDATION MAEGHT
Ayant pour spécificité remarquable d’être un musée dans la nature, la Fondation Maeght rassemble une des plus importantes collections européennes d’œuvres du 20ème siècle - Braque, Chagall, Giacometti, Miró… - mais également d’artistes contemporains : Adami, Calzolari, Kelly, Monory, Visch...
Il s’agit pourtant d’une fondation privée ! Inaugurée en 1964 par André Malraux, c’est une magnifique histoire de famille et d’amitié.
Dans ce lieu d’exception où art, architecture et verdure dialoguent avec tant d’harmonie, peintres et sculpteurs ont en effet collaboré avec l'architecte catalan Josep Lluis Sert en créant des œuvres intégrées au bâtiment et à la nature : la cour Giacometti, l'une des œuvres "in situ" les plus connues au monde, le Labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, les mosaïques murales de Chagall et de Tal Coat, le bassin et le vitrail de Braque, la fontaine de Bury.
Dans cette logique d’entrelacement, l'ensemble mêle espaces intérieurs et extérieurs avec le jardin de sculptures, les cours, terrasses et patios, les salles d'exposition, la chapelle, la bibliothèque et la librairie.
Ultime luxe, la Fondation est située juste à côté du charmantissime village de Saint-Paul de Vence !
SAINT-PAUL DE VENCE
Perché sur une colline entourée par les vallées, à une demi-heure de Nice, site touristique parmi les plus visités de France, Saint-Paul-de-Vence est à la fois un village médiéval et une commune d'artistes, mettant en vedette un certain nombre d' ateliers et magasins d'art.
C'est une découverte idéale si vous aimez l'histoire et l'art.
Vous apprécierez son patrimoine millénaire – remparts, ruelles piétonnes, demeures, façades, églises, fontaines – vestige d’une longue histoire. A Saint-Paul de Vence, chaque pierre raconte quelque chose : la venue de François 1er, les inspections de Vauban, le destin des grandes familles telles les Alziary et les Bernardi qui ont chacune laissé leur empreinte au village…
L’artiste en vous appréciera également les innombrables galeries d’art.
Ou peut-être serez vous plus sensible à la longue liste de personnalités et d’artistes qui ont fréquenté les lieux : Chagall, Matisse, Modgliani, Picasso, Signoret et Montand, Sartre, Prévert…
Une fois que vous serez repus d’art et de culture, vous pourrez vous rendre au village de Saint-Jeannet, chausser vos chaussures de marche et faire une randonnée jusqu’au sommet du baou. Vous savourerez alors le plaisir de la marche ainsi que de celui d’une vue sublime sur la mer !
A L’OUEST DE NICE
ANTIBES
Située à 20km de Nice, Antibes est une des stations balnéaires phare de la Côte d’Azur.
Colonie Phocéenne nommée Antipolis au Ve siècle, ville romaine, siège d'un évêché, ville frontalière du royaume de France, destination privilégiée à la Belle Époque et aux Année Folles, aujourd'hui pôle de loisirs, d'affaires et de technologie, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Antibes a une riche histoire !
La vieille ville, les remparts, les monuments, les sites archéologiques, les villas du Cap d'Antibes témoignent du passé prestigieux de cette ville. Châteaux, bastions et tours d’enceinte sont transformés aujourd’hui en musées.
C’est dans le vieil Antibes que vous découvriez la plupart de ses trésors. Pour mieux s’imprégner de son atmosphère, rien de tel que de le visiter à pied, en flânant de ruelles en petites places et en se laissant guider par le charme général : ateliers d’artisans travaillant portes ouvertes, boutiquiers, façades décolorées par le soleil…
La visite du musée Picasso sera aussi un véritable délice, de par ses magnifiques toiles, sa collection de sculptures en terrasse et sa vue ravissante sur la Méditerranée.
Vous ne pouvez quitter la ville sans un passage par son charmant port, où les plus luxueux navires du monde sont amarrés. Il ne s’appelle pas le Quai des Milliardaires pour rien !
LE CAP D’ANTIBES
Le Cap d’Antibes est un petit coin de paradis que vous pouvez découvrir grâce à un sentier balisé qui longe la côte et vous amène au sein de cet immense parc prestigieusement entretenu. Il abrite aussi châteaux de milliardaires et demeures de rêves. Du reste, le célèbre « Eden Roc », réputé pour être le plus bel hôtel du monde et véritable repaire de stars est situé à la pointe du Cap.
Au détour du petit port de la Salis, chaussez vos baskets et profiter du « chemin des douaniers » pour découvrir la luxuriante nature préservée de ce Cap. La presqu'île du Cap d'Antibes, en longeant le littoral, vous offrira plusieurs sentiers et un panorama unique sur les îles de Lérins à l'Ouest et les montagnes du Mercantour à l'Est.






