
CIE LES TECHNODES
Week-end du 12-15 octobre 2024
PORTO ET LA VALLEE DU DOURO
Bienvenue à Porto !
Ci-dessous, des informations autour de votre séjour...
Le principe : un programme libre assorti d'une journée d'excursion
dans la célèbre et magnifique Vallée du Douro.
Votre hôtel : L'Hôtel Da Musica 4*
D'un style moderne, votre hôtel est bien noté, bien localisé et possède un excellent rapport qualité/prix.
Il est noté 8,6/10 sur Booking.com et est classé n° 52/178 hôtels sur tripadvisor.
VOTRE CONVOCATON-COMMUNICATION
Vous trouverez, ci-dessous, toutes les informations relatives à votre voyage :
Convocation, déroulement du voyage, de la journée dans le Douro, heures de rendez-vous diverses, assurance etc...
Nous vous suggérons fortement de lire ce document avec la plus grande attention.
Vos billets d'avion vous seront adressés par mail quelques jours avant le départ (l'organisation a un peu évolué).
Le Must
Une journée dans la Vallée du Douro

Déroulement de la journée
- 9 h./20 : Rendez-vous dans le hall de l’hôtel avec le guide francophone
- Départ en bus
- La Vallée du Douro est l’un des paysages les plus éblouissant qui soit et appartient, du reste, au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Vous pourrez observer les pentes raides des bords de la rivière Douro, les milliers d'hectares de vignes qui offrent le plus généreux des nectars - le vin de Porto.
Vous aurez une vue verdoyante et imprenable sur le Douro vers Régua - la capitale de la région du Douro. Après une visite dans un domaine viticole suivie d'une dégustation de vins, un déjeuner de qualité sera servi dans la Quinta, comprenant bien entendu des spécialités typiques.
La Quinta do Panascal nous a été recommandée par Bernard Burtschy qui est une sommité du monde du vin.
http://www.fonseca.pt/fr/centre-des-visiteurs/
A l’issue de cette visite, nous continuerons jusqu'à Pinhão pour une croisière privative d'une heure.
Puis retour sur Porto,
-----------------------------------
Focus
Quelques suggestions...
LA CATHÉDRALE DE SÉ : Avec ses allures de forteresse, la Cathédrale de Sé d’architecture romane à l’origine affiche aujourd’hui plutôt des airs baroques. Elle fût en effet remaniée au XVIIIe siècle après avoir accueilli de grands évènements comme le mariage du roi Jean Ier. Son intérieur mélangeant style romano-gothique ainsi que baroque ne manquera pas de vous éblouir. De plus, sa situation postée en à flan de colline vous permettra également de profiter d’une vue imprenable sur la ville.
LA CASA DA MUSICA : Édifice à l’acoustique exceptionnelle et à l’architecture originale, il fut érigé en 2001 par le Néérlandais Rem Koolhaas à l’occasion de la nomination de la ville au titre de Capitale Européenne de la Culture. Nombreuses sont les influences ayant inspiré l’architecte lors de la conception de l’extérieur comme de l’intérieur, tant au niveau architectural avec l’Op Art, reprenant les codes de la Renaissance, qu’au niveau culturel avec un mélange réussi entre histoire portugaise et hollandaise.
LE MUSÉE SOARES DOS REIS : Comme dans la Casa da Música, art portugais et hollandais se côtoient dans le musée au nom du célèbre sculpteur du XIXe, Antonio Soares dos Reis. Aux peintures et sculptures de ces régions, œuvres de Francisco Vieira, Joaquim Victorino Ribeiro ou encore d’Henrique Pousao, s’ajoutent des éléments de l’art décoratif japonais rappelant l’arrivée des Portugais au Japon au XVIIe siècle.
L’ÉGLISE DOS CLÉRIGOS ET SA TOUR : Édifice baroque du XVIIIe siècle conçu par Nicolau Nasoni, son intérieur se compose de bois et de marbre. Sa tour est l’élément le plus remarquable. En effet, celle-ci construite en granit se termine, en son sommet seulement, par un couronnement de décoration baroque. L’accès à la vue sur Porto qu’offre le haut de cette tour se fait par un escalier intérieur de 240 marches.
LE PALACIO DE CRISTAL ET SES JARDINS : Surplombant la ville, les jardins imaginés par l’Allemand Emille David s’étendent sur 8 hectares et offre une sublime vue sur Porto ainsi qu’un lieu de détente particulièrement agréable. Statues, fontaines, lacs et animaux font de ce lieu un véritable Havre de Paix tant pour les habitants que pour les touristes. Le Palais, lui, édifice original et énigmatique ayant donné son nom aux jardins, abrite une médiathèque, un auditorium et un café et accueille régulièrement les évènements et concerts de la ville.
L’ÉGLISE SAO FRANCISCO : Elle est l’église la plus incontournable de Porto. Chaque élément la composant est des plus original, à commencer de la nef aux catacombes. Pour débuter, son intérieur baroque ne se laisse imaginer et est des plus surprenant notamment par son contraste avec sa façade gothique. Tous les détails témoignent du travail minutieux effectué lors de sa construction. En complément, il est conseillé de visiter le musée face à l’Église qui vous en apprendra encore davantage sur l’histoire de celle-ci.
LA GARE DE SAO BENTO : La gare de Saõ Bento : Dans l’un des quartiers les plus animés de la ville, Aliados et Bolhao, il est recommandé de visiter cette gare ferroviaire témoignant de l’âge d’or du Chemin de Fer, dont les murs ornés d’azulejos (carreaux peints à la main), qui composent de magnifiques fresques, retracent l’histoire des transports et illustrent les épisodes les plus importants de celle-ci.
LE MARCHÉ BOLHAO : Dans le même quartier que la gare Saõ Bento, il est indispensable de se rendre au Mercado do Bolhaõ , l’âme de Porto, situé dans une halle métallique du XIXe siècle, ce marché regroupe principalement des produits alimentaires, du fromage aux olives en passant par la charcuterie et le pain, ainsi que du vin local que vous pourrez déguster lors d’une pause bien méritée.
LE CENTRO PORTUGUES DE FOTOGRAFIA : Installé dans une ancienne prison construite en 1767, l’édifice est devenu une cour d’appel sous la dictature, puis, depuis la révolution des Œillets un centre de Photographie accueillant des expositions temporaires très variées bien que toujours audacieuses.
Édifice important de l’histoire du Portugal, plusieurs éléments de son époque comme centre pénitentiaire ont été conservés tels que les murs épais, les grilles ou encore des clichés sépia conservés.
L’histoire de la photographie y est également résumée, au dernier étage, grâce à des appareils photos datant de diverses époques et retraçant ainsi son évolution.
BALADES ET VISITES :
Chaque quartier de la ville offre une expérience différente. Pour les amoureux d’architecture contemporaine, le quartier qui saura vous ravir est celui de Boavista. Les passionnés de nature et d’art, eux, seront séduits par Massarelos où se trouve les Jardins du Palais de Cristal ainsi que le Musée Soares dos Reis, situé lui à la lisière avec le quartier à l’héritage juif Miragaia. Pour les touristes à la recherche d’expérience, les quartiers valant le détour sont ceux d’Aliados et Bolhaõ, de Vila Nova de Gaia et de Ribeira, ce dernier étant le centre historique de la ville, qui regroupent la plupart des restaurants, cafés, boutiques et bars dont la fréquentation stimule l’ambiance chaleureuse de la ville.
SERRALVES : À 6 kilomètres du centre-ville de Porto, évadez-vous vers le domaine de Serraves. Celui-ci regroupe, en son parc de 18 hectares, une villa Art déco, de superbes sculptures et bassins ainsi qu’un des musées les plus visités du Portugal : Le Museu de Arte Contemporânea, ou Musée d’Art Contemporain. Ce dernier est un incontournable pour les passionnés d’Art Contemporain. En effet, il abrite, en plus de sa collection permanente, de nombreuses œuvres d’artistes établis ou émergents venant du monde entier.
LE PONTE DE DOM LUIS I : Réalisé par Théophile Seyrig, un élève de Gustave Eiffel, il a été achevé en 1886. Il permet aujourd’hui le passage des piétons, des voitures et aussi du métro par ses tabliers inférieurs et supérieurs et offre une vue imprenable sur le Douro et la Vieille Ville.
LA VILA NOVA DE GAIA : Sur l’autre rive du Douro, le quartier de la Vila Nova de Gaia offre en plus de son ambiance chaleureuse évoquée plus tôt, de nombreuses attractions touristiques telles que le Monastère da Serra do Pilar, le Jardin do Morro ou à quelques pas de ces derniers, le téléphérique de Gaia qui offre une expérience incontournable. Le sud du Douro est également l’endroit idéal pour vous laisser aller à une dégustation de vin Porto. En effet, la Vila Nova ne manque pas de choix concernant les caves et boutiques proposant de l’alcool local !
Participez à cette belle découverte !





